Brigitte Aguilera 

 

B r i g i t t e   A g u i l e r a

Graphiste – plasticienne

 

https://jaguile19.wixsite.com/brigitaguilera

 

 

Élève de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne dans les années 80, j’ai travaillé quelques années dans un studio de communication visuelle.

La révolution numérique a transformé le métier dans les années 90. Autodidacte, j’ai appris à utiliser les logiciels de dessin et de mise en page, ce qui m’a conduit à enseigner la PAO et les Arts Appliqués par la suite.

Lors d’expérimentations pédagogiques, j’ai découvert la sérigraphie, le cyanotype, la linogravure, les FabLabs, la 3D et la découpe laser. Ces techniques multiples et juxtaposées nourrissent ma pratique artistique, elles me conduisent à créer des œuvres métissées et hybrides entre art et technique, organique et numérique.

Le papier est mon support, encré, gaufré, imprimé, découpé en petits ou grands formats, plié en 3D, cousu en guirlandes ou relié en livre d’artiste; il témoigne de l’influence de mon domaine professionnel, le design graphique, sur ma manière de concevoir.

>>>>DIGITAL HANDMADE

///Aux frontières entre organique et numérique, le pigment peut s’exprimer librement au fil de l’eau lorsqu’il n’est pas structuré par du dessin vectoriel, de la gravure, de l’impression sérigraphique ou de la découpe laser.///

J’expérimente ces différentes techniques en mixant la machine et le manuel pour créer du mouvement, des tensions et du dynamisme sans chercher à représenter ce qui peut être vu mais plutôt ce qui est ressenti, une impression, une émotion ou une énergie qui se dégage des vibrations des couleurs et des rythmes comme ceux d’une composition musicale.

///L’harmonie véritable se trouve dans l’équilibre des contraires.///