C h r i s t o p h e M e r c i e r
Photographe
Depuis son adolescence, il s’est mis à la photographie en commençant par ses promenades champêtres, puis ses voyages à travers l’Europe, sa famille, ses enfants…
C’est en solitaire que Christophe a débuté dans la photo. Il a ensuite perfectionné sa technique en se documentant, puis en fréquentant une association où des photographes présentaient leur travail et surtout en glanant les conseils d’autres amateurs.
Après avoir photographié beaucoup de bâtiments historiques, des voitures de compétition pour ensuite en réaliser les maquettes, tenter d’immortaliser l’envol d’un oiseau ou plus simplement les animaux sauvages des parcs animaliers, ses photos sont devenues plus « artistiques ».
Christophe ne se limite donc pas dans ses sujets, et lors de ses promenades photographiques, il va tenter de chercher la beauté dans les détails tout en gardant les yeux ouverts sur l’ensemble du panorama.
Sa première exposition « Réflexion » en février 2022 à la galerie Rêves d’ailleurs met en scène des reflets dans des flaques ou des ruisseaux. Il nous montre au premier plan un obstacle, un branchage, une barrière, puis, derrière, la lumière et les couleurs jaillissent. Cette lumière nous attire, mais nous devons d’abord traverser cet entrelacs. Le reflet plus ou moins perturbé complique encore ce périple. C’est comme l’espoir ou la délivrance après une épreuve difficile. Ces photos sont obtenues sans filtre et sans superposition, c’est une recherche de la beauté des couleurs et des formes au fond de l’eau ou jouer avec l’onde de la surface pour une légère modification du reflet.
Il a ensuite participé à un projet collectif en juillet 2022 « L’an vert au recto » où il présente une photo d’un déchet vert dans un milieu aquatique entouré de verdure.
Le 2 octobre 2022, il présente son exposition « Réflexion » lors de la Balade au fil des arts organisée par l’association de Sauvegarde et d’Animation de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.
Le 22 octobre 2022, il anime une prestation photographique sur le parcours artistique de l’association Rue des Artistes : « Vos gueules cassées » qui est un shooting à travers un miroir déstructuré.
Du 1er au 10 avril 2023, il expose à la salle Béatrix de Roussillon à Sainte-Croix-en-Jarez où il présente « Réflexions Urbaines », une série moins colorée.