Clotilde JNT
Visual Artist – Art Director
Je m’appelle Clotilde, on m’appelle Coco. Je suis artiste, exploratrice, compositrice d’histoires en toutes circonstances. Mon langage est visuel. Mon écriture ressemble à des «Beans».
J’explore le monde et mon imagination invente des histoires. On me qualifie souvent de traducteur visuel. Mes moyens d’expression privilégiés sont la couleur, la composition et le mouvement. La curiosité dirige ma créativité, ma pratique artistique et la plus grande partie de ma vie. TOUT M’INSPIRE.
Ma recherche principale s’intitule « Cool Beans ». J’y explore les possibilités (et les limites) de création de vocabulaires, langages et récits visuels, à partir d’un alphabet de formes : « LES BEANS » 35 formes inspirées de la nature à différentes échelles, du microscopique au « cosmoscopique »
Je suis fascinée par les innombrables façons dont je peux transformer et combiner les Beans. Changer leurs couleurs, leur échelle ou leurs matériaux ouvre un champs infini de compositions, récits visuels, et possibilités narratives.
C’est dans l’exploration constante de nouveaux médias et projets (collages, peintures, fresques, céramiques, suspensions cinétiques, installations, objets, textile…) que ma créativité, ma pratique et mon langage se nourrissent et se développent.
Je souhaite éveiller la curiosité et l’envie de jouer de mon audience. Les Beans sont un appel à l’imagination, un déclencheur d’inspiration. Je suis de ceux qui n’aiment pas faire de choix, de ceux qui veulent tout faire, tout voir, tout essayer.
Mon parcours est donc naturellement pluriel. Formée en design de mode et en design graphique, ma pratique actuelle est profondément influencée par ces deux disciplines. La mode a façonné mon regard pour la matière, et mon approche expérimentale, tandis que le graphisme a nourri mon amour de la composition et du signe.
Pendant plus de 10 ans j’ai fait de mon activité de directeur artistique et designer visuel indépendant, un apprentissage constant. Ma curiosité et mon besoin de liberté m’ont donné l’opportunité de collaborer avec une très grande variété de publiques, sur des projets divers, avec une quantité folle de médiums différents. Cette pluralité d’expériences m’a guidé jusqu’à mon activité d’artiste et a nourri la multidisciplinarité qui est au cœur de ma démarche créative.
Absolument tout m’inspire.
Donner vie à des idées (les miennes ou celles des autres) est la raison pour laquelle je me lève le matin.
Être artiste, finalement, c’est faire le choix de ne jamais choisir.















