G i l l e s T r a n c h a n t
Sculpteur – Photographe
Les œuvres et leur élaboration
Le charnel avec les cambrures, les courbures ainsi que la douceur chaleureuse donnée à la matière caractérisent toute la sensibilité de l’artiste. Les êtres humains dans l’échange de leurs émotions, L’œuvre amène le spectateur à un questionnement.
Peur, incompréhension, empathie et admiration… Avec les essences de bois utilisé et les sens de l’artiste les êtres sculptés sont liés à la nature.
Parmi ces œuvres beaucoup représentent des femmes dans leur douceur, leur souffrance, et leur sensualité. Certains pourront diaboliser ces créations et d’autres les déifier selon leur sensibilité. L’artiste a dû adapter sa façon de travailler en fonction de son handicap, de ce fait certaines méthodes de création le caractérisent.
Notamment les positionnement de l’œuvre lors de sa réalisation, la sculpture tourne sur elle même, et le sculpteur peut s’élever grâce un engin conçu spécialement pour lui. S’en suit la force donnée pour le commencement de la réalisation, et la douceur dans l’élaboration des finitions, qui peuvent aller jusqu’à la caresse du pictural.