johanne joe

johanne joe, artiste peintre

j o h a n n e   j o e

Artiste peintre

 

www.artistepeintrejohannejoe.wordpress.com

 

 

La vie et la création 

johanne joe, artiste peintre, sans formation artistique, un corps et un cerveau.

Née en 68, johanne joe peint sur toile depuis mai 1998, travaille d’abord aux pinceaux et à l’huile et, d’année en année, se familiarise avec le monde de l’art. Elle finit par s’autoriser un atelier d’artiste en novembre 2008 et devient libre quant au choix des supports, des outils, des peintures, des matières et des thèmes abordés.

johanne joe habite à Saint-Étienne depuis juillet 2016. Elle travaille tour à tour plusieurs séries, depuis 2009 pour la plus ancienne. « L’important, dit-elle, n’est pas de se figer dans un genre, ce serait forcément un frein ».  Elle, elle veut que ça roule. Elle joue avec le hasard, le lâché-prise, la spontanéité, essentielle à ses yeux, pour que s’installe la création ; apprendre à l’accepter a été une première étape dans sa peinture. La technique s’acquiert au fil du temps (une vie ne suffira pas) et ce n’est que dans les erreurs, les tentatives douteuses, improbables, que l’incroyable surgit.

″Quand je peins, je suis dans un état de curiosité extraordinaire ! Une toile blanche : c’est un rendez-vous avec la liberté !″

Elle travaille essentiellement par le biais de la paréidolie, d’année en année ce système se développe chez elle, elle découvre ainsi les extraordinaires pouvoirs de la mémoire visuelle et des capacités naturelles à ressortir sur la toile ce qu’elle a en mémoire. Les lieux, les rencontres humaines, les écrans… toutes les images s’emmagasinent dans son cerveau pour ressortir plus tard et de manière inconsciente. Une vraie réflexion sur nos capacités cérébrales à tous.

″Créer, c’est vouloir découvrir l’inconnu, tenter l’improbable, douter de l’initiative jusqu’à la satisfaction personnelle,  je ne saurais dire à quel point cela me semble essentiel et vital.″