Kizou Dumas


 

K i z o u   D u m a s

Artiste-peintre

Les Estampes de Kizou.fr

Artmajeur.com

ARTactif.com

 

 

Je suis né le 19 octobre 1949 à Saint Étienne, où j’ai intégré l’école des Beaux Arts en 1966. J’y ai  fréquenté l’atelier de gravure de Claude Weisbuch jusqu’en 1973. C’est là que j’ai appris l’Art de la taille-douce et de la lithographie. Installé en Haute-Loire près de St Jeures en 1982, j’ouvre mon premier atelier galerie. Dix ans plus tard c’est à Tence, toujours en Haute-Loire que je crée la galerie « L’Estampe » .

Depuis 2000, je propose régulièrement des expositions à thème à la galerie « l’Estampe ».

2017, À l’occasion de la parution d’une monographie qui m’est consacrée, je présente une rétrospective à la galerie Flux Libre de St Rambert sur Loire où je propose plus de trois cents œuvres.

2020 Invité d’honneur du 41 ème salon international de peinture de la ville du Puy en Velay.

2021 Invité d’honneur du Salon d’Été d’Arts Plastiques de la ville de St Flour.

2022 Création du TEC (Tence Espace Culturel) avec quelques amis artistes.

2024 Exposition personnelle: « Le Bateau Ivre » à la galerie Rêves d’Ailleurs à Saint-Etienne

Depuis 2009 publication de plusieurs ouvrages comme auteur ou illustrateur:

Démarche artistique

Je tente, par la peintures, l’estampes et le dessins, d’explorer un monde imaginaire. Ce qui m’intéresse c’est le regard des autres. Il y a mille façons d’appréhender une œuvre et j’essaie d’entrainer le spectateur là où il n’a pas forcément envie d’aller, sur de fausses pistes. Par l’exploration de l’infiniment petit et l’usage de l’image à double lecture en contour inversé, le visiteur doit s’interroger sur ce qu’il croit avoir vu.

Sortir le spectateur de son confort intellectuel en imposant le doute.

À propos de C’EST VOUS QUI VOYEZ (série de 18 estampes)

Dans les méandres obscurs, au détour de figures évocatrices métamorphiques et difformes, animaux et figures humaines se font l’allégorie du désordre et du chaos mondial. L’artiste, par le soin apporté aux détails, nous tend le miroir de ses angoisses et fantasmes. Ces estampes sont une invitation à l’interprétation et à l’introspection, leur ambiguïté et leur polysémie provoquent l’imaginaire pour revisiter une réalité changeante et subjective au gré du regard chacun.