M i c h e l V i l l e m a g n e
Artiste plasticien
« Je m’appelle Michel Villemagne, artiste amateur, et suis dans une démarche de création depuis 2010, jalonnée de plusieurs expos jusqu’en 2017. Ayant une fin de carrière professionnelle très prenante dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap dans le secteur médico-social, ces 6 dernières années ne m’ont pas permis de poursuivre dans cette voie. Depuis quelques mois la dynamique s’est réenclenchée avec la participation en juin 2023 à l’expo de l’association M la vie avec Lisa (mobilisée pour la recherche contre le cancer).
La démarche et la technique de création peuvent être qualifiées « d’Upcycling » avec un objectif de récupération d’objets, matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou matériaux de qualité supérieure. Là, en l’occurrence, des productions artistiques porteuses de messages pour notre environnement. Les matériaux utilisés (canettes, capsules café ,emballages ..) proviennent des trottoirs, des bords des routes. Les supports sont également de la récupération.
Ma démarche artistique tente de lier esthétisme et concept dans un souci d’éveil critique et politique. Beaucoup d’œuvres artistiques m’ont influencé et porté, les boites de soupe Campbell’s d’Andy Warhol où dans les années 60 : il épinglait déjà la société de consommation américaine. Des artistes africains majeurs tels Mounou Désiré Koffi, Mbongeni Buthelezi, Romuald Hazoumé, Goncalo Mabunda et Patrick Tagoe Turkson influencent égalemant mon travail. »