Toké
Artiste plasticienne
Couturière de métier et fascinée par le corps humain, je dessine des êtres, des points et des traits à répétition, un travail réalisé en mouvement intuitif et méditatif où le final est pour moi obtenu quand l’expression que je ressens est traduite de façon réaliste ou abstraite.
Je construis également des sculptures en textile, souvent avec des matériaux recyclés, dans le but là aussi de traduire mes émotions par le biais de la création.
Je suis synesthète, une forme de perception du monde où les sens sont exacerbés et s’interpénètrent. Par exemple pour moi, le chiffre 5 est associé à la femme enceinte, à la couleur orange et à l’odeur d’une orange fraiche. Un autre exemple : le noir m’apparaît en couleur.
J’ai, pour certains de mes tableaux, choisi de les colorer afin d’essayer de retranscrire ce que je vois. Je m’amuse à superposer divers aplats, à coudre sur du papier ou à perler certains dessins…
Je crée en permanence avec un fond sonore et mes dessins reflètent la compréhension et la »digestion’ de ce que je perçois.
Je prends plaisir à animer des ateliers de »lâcher prise artistique » en individuel ou en collectif pour permettre à tout un chacun, petit et grand, de trouver son bien-être personnel à créer dans le ou les domaines qui lui sont chers.