Lucas Rochet

 

L u c a s   R o c h e t

Artiste-Photographe

 

Contact : 06.08.92.29.17

 

Artiste-Designer diplômé des Beaux-Arts de la Cité du Design, je suis un jeune créateur passionné d’art, de design, d’architecture et de photographie, portant un grand intérêt à l’espace environnemental, à l’architecture du paysage en passant par le design urbain. 
 
Très tôt inspiré par les espaces publics, si les terrains vagues deviennent rapidement mes aires de jeux, mes lignes directrices seraient de penser la ville, panser l’architecture en axant notamment mes recherches et travaux sur la densité, visant à questionner les notions d’urbanité : se balader, se divertir, se reposer ou se cultiver dans de nouvelles typologies de lieux. 
Afin de créer de nouvelles expériences immersives, je cherche à dissoudre les frontières entre l’Architecture, l’Urbanisme, la Photographie et l’Art  Contemporain. 
Il en résulte des projets surprenants, où se rencontrent onirisme et pragmatisme, baroque et minimalisme, écologie et sophistication.
 
En effet, prenant le parti de ne pas avoir de frontières, jouant et flirtant entre celles de l’art et du design, en me servant d’un langage poétique et souvent narratif, je souhaite avant tout faire voyager, transporter l’utilisateur dans mon univers. Emmener l’usager dans un rêve éveillé, l’idée est ambitieuse mais elle est là : ne pas donner un espace de plus, mais partager une sensibilité comme un trait d’union entre l’architecture et l’homme.
 
À la manière de compositions picturales qu’on peut trouver en photographie, en cinéma ou en peinture et poussé par l’envie de partager des espaces provoquant narration et émotion, je cherche dans la retransmission d’un lieu à traduire les sensations d’un espace : une quête pour « raconter » mon imaginaire.

 

 

Géographies Incertaines

Vernissage le Vendredi 7 octobre 2022 au Dame d4 Café (2 cour Victor Hugo – 42000 Saint-Étienne)

Dossier de presse : ici