Didier Hagbé


 

D i d i e r   H a g b é

Artiste peintre

 

 

 

Didier Richard Hagbe est un ‘‘peintre-jardinier’’. Parce que de ses voyages, il ramène toujours des graines d’art qu’il sème sur une toile, nourrissant les multiples racines de sa peinture. Racines célestes car son inspiration de peintre autodidacte trouve aussi bien sa source dans le symbolisme de l’art traditionnel africain que chez des artistes contemporains et d’art brut.
Ce qui lui plaît dans la peinture en tant qu’autodidacte, c’est cette forme de liberté. N’ayant aucun formatage académique, il n’est pas un peintre réaliste. La nature et l’humain étant trop complexes pour qu’il puisse les reproduire à l’identique, son travail est son interprétation de la chose vue, laissant courir son imagination avec son âme d’enfant, où on s’invente des lieux et des personnages imaginaires, s’évadant dans l’onirique, l’imagination et le fantasme des choses. L’artiste adore revisiter les mythologies et en créer de nouvelles. Ce qui est innovant dans sa démarche, c’est qu’elle est une destruction créatrice.
Comme le disait Roland Barthes, à propos de la littérature, je pense que la peinture ne devrait pas avoir une seule interprétation mais des milliers d’interprétations. Mon idée, c’est d’ébranler le sens visuel de l’observateur en déposant sur une toile une interrogation indirecte à laquelle je m’abstiens la plupart du temps de répondre, car c’est à chacun des observateurs de trouver la réponse à son interrogation, d’y apporter son histoire, sa culture, son vécu. Le plus important, c’est la liberté d’interprétation de chacun. Un tableau ne vit que par celui qui le regarde; une fois peint, il n’appartient plus au peintre, mais à celui qui le regarde.