Christelle Grange

 

Christelle Grange - artiste peintre

Christelle Grange

Artiste peintre

 

Artiste française originaire de Lyon, je suis née en 1980. Je vis actuellement près de Saint-Etienne. Entièrement autodidacte, j’ai été véritablement submergée par la passion de la peinture en 2008. Après presque douze ans de travaux, je me suis décidée à dévoiler mes toiles au public en réalisant ma première exposition en solo en décembre 2019.

A partir de croquis au crayon, j’ai commencé à réaliser des portraits au pastel. Puis le pastel a naturellement laissé place à l’acrylique. L’envie de donner vie sur mes toiles aux visages qui m’inspirent s’est peu à peu transformée en un désir plus profond de laisser parler mes émotions. Une nouvelle série figurative est née de cette volonté de me libérer de tout modèle pour ne me laisser guider que par une intense connexion à moi-même. Puis une envolée vers l’abstraction s’est faite naturellement dix ans plus tard.

Je travaille de manière intuitive et spontanée, refusant tout contrôle objectif de mes gestes. Je ne commence à peindre qu’après un long travail de maturation intérieure de mon sujet d’étude, que je définis progressivement lorsqu’une conjonction d’éléments se crée autour de mon fil conducteur, mon inspiration de départ. Celle-ci provient de lectures, de poèmes, d’émotions et de réflexions émergeant de la musique, de films, de ma vie personnelle et de mes moments d’immersion et de contemplation dans la nature.

Je commence à savoir où je dois aller quand tout se fait écho. Un besoin de traiter mon sujet s’impose à moi et m’amène à préparer ma toile pour y déposer ce bouillonnement intellectuel et sensoriel.

J’aime travailler la transparence des couleurs, poussée par mon obsession de créer des jeux de lumière et de profondeur. Je suis en recherche constante sur le travail de la matière et n’utilise plus les pinceaux depuis très longtemps. Après une série de travaux exclusivement avec des éponges, et d’autres avec le couteau, désormais mes seuls outils pour peindre sont des louches et bols en calebasse ramenés du Burkina Faso avec lesquels je déverse mes préparations de pigments et d’encres sur la toile posée au sol.

Dans ma dernière série démarrée en janvier 2020, c’est mon regard sur le monde que je cherche à déposer, au travers d’une approche philosophique et poétique de mes réflexions sur ce qui nous reste d’essentiel à préserver de notre humanité.