Nissotis Martine Richard


N i s s o t i s   M a r t i n e

R i c h a r d

Artiste peintre

 

 

Native de l’île de la Réunion, j’arrive en métropole en 1974 et devient Stéphanoise suite à mon adoption.

Mes premiers pas dans le monde artistique se font à l’âge de 18 ans quand j’ai eu la chance de travailler à la galerie « Page de couleurs  » rue Elyse Gervais à Saint-Etienne , j’y tenais la permanence ,et j’y organisais les vernissages des artistes peintres de l’époque.

J’ai commencé par reproduire des bandes dessinées : il s’agissait des « Pieds-nickelés », « Astérix et Obélix »…cela m’ amusait .
Pendant longtemps j’ai pensé que dessiner me suffisait, le contact du crayon sur la feuille me procurait déjà une certaine liberté. Le fusain et mes doigts ont été mes premiers outils.

Aujourd’hui j’ose m’aventurer dans la peinture et j’y exprime ce que je rencontre tous les jours , mon parcours de vie ,j’y ressens le plaisir visuel et sensuel des couleurs , je rêve…

Avoir choisi NISSOTIS comme nom d’artiste peintre me permet d’exprimer et d’extérioriser mon moi, mon double moi car mon prénom d’origine, NISSOTIS, est intimement lié à mon prénom d’adoption Martine. Tous deux sont indissociablement liés.

NISSOTIS, c’était une évidence pour moi, comme une renaissance,

J’ai beaucoup de choses à dire et souvent tout se bouscule, sans réfléchir je peins et les couleurs explosent, se chevauchent, elles me parlent, elles m’éclairent… Je pars de rien, je ne sais pas où je vais et sur ma toile aucune règle.

Ma première exposition a eu lieu en juillet 2023, intitulée « Renaissance », salle de Cimaise à Saint-Etienne avec l’artiste peintre Hagbé qui m’a fait l’honneur de m’inviter.